Concept original et ludique

Septième groupe scolaire de la ville nouvelle, l'école Chateaubriand est conçue par Jean Doldourian pour servir les méthodes pédagogiques innovantes. Les espaces intérieurs doivent être flexibles pour permettre des travaux en groupes de dix élèves.

L'architecte dessine des volumes sphériques pour créer des espaces à la fois intimes et propices à la communication. Les salles sont structurées par un système de coques dont la charpente est en lamellé collé ou en bois massif.

Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, fonds EPALE, 7FI8430, vers 1976

Une placette à l'entrée de l'école en facilite l'accès. La construction se déploie autour d'un espace jardin. L'architecte choisit des couleurs correspondant à la gamme des matériaux naturels utilisés. Les aménagements paysagers à proximité assurent une protection contre les nuisances (bruit, vent...).

L'école Chateaubriand est en elle-même « une œuvre artistique » très représentative de la ville nouvelle.

Décorations intérieures

L'architecte confie la décoration à l'artiste Jean Bersoux qui réalise des éléments en lave émaillée et céramique.

Animal mythique à l'école maternelle : une fontaine à la silhouette trapue et ramassée, au corps large et hérissé de pointes, repose sur 4 pattes droites et massives. Malgré sa morphologie de monstre (2,30 m de long et 1,65 m de haut), l'animal doit attirer la sympathie des enfants.

Cour école Chateaubriand

Service Valorisation du patrimoine, 2008

Le corbeau et le renard à l'école primaire : les élèves sont accueillis par les personnages de la célèbre fable de Jean de La Fontaine.

Corbeau école chateaubriand

Service Valorisation du patrimoine, 2008

Autres réalisations de Jean Doldourian à Villeneuve-d'Ascq :

  • halle de sports Canteleu (Cousinerie),
  • piscine du Triolo